actualité projets maisons transfos autres expo concours atelier équipe références partenaires contact ×

Crèche communale de HERSTAL

Rue d'Alès, 1
4040 Herstal
11/2015-10/2018
600M2 - Ossature CLT - Basse énergie.


Techniques spéciales : Zeugma Engineering sprl
Stabilité : Stabili D sprl
Energétique : BCL Consultancy sprl
Photos : Laurent Brandajs

Extension de la crèche communale de la Ville de Herstal. Situation existante 120lits - Extension 36lits

Le présent prend place sur une parcelle occupée par la crèche actuelle (122lits). Un solde de terrain inoccupé derrière le bâtiment existant accueil la nouvelle extension (crèche de 36 lits).
Le projet est de construire cette nouvelle partie en la liaisonnant avec la crèche mère par une passerelle afin de faire fonctionner les deux bâtiments de manière fusionnée.

Le principe est de ne pas perturber le fonctionnement de la crèche en place et de conserver des circulations existantes.
La position de ce nouveau projet offre la possibilité de terminer un ensemble paysager entourant les bâtiments, de répondre à une urbanité côté rue Thier des Monts et de profiter des infrastructures de la crèche mère pour construire des liens entre les 2 entités.
Le bâtiment projeté se déploie de plein pied en profitant du relief du sol naturel pour se connecter au niveau du premier étage du volume existant.
Le contexte bâti est caractérisé par une architecture unifamiliale plutôt hétérogène ou la crèche est un des rare bâtiment public du quartier.
La crèche existante se caractérise par une architecture innovante des années 70. Son gabarit franc s’inscrit dans le relief du sol, s’implante à une distance intelligente de la rue et se positionne naturellement dans le quartier.

La nouvelle extension s’installe dans une forme de continuité et propose une architecture horizontale discrète, paysagère avant tout qui prend sa place à distance et qui vient structurer rue Thier des Monts un des vide du territoire du quartier.
Cette occupation volumétrique et paysagère termine le projet en offrant une vraie occupation vers l’espace public et permet à la nouvelle extension des connections fonctionnelles via la rue.
La nouvelle partie crée des poches extérieures parfaitement orientées, sécurisées et intimes pour le développement d’activités extérieures. Ces poches se construisent par un aménagement simple du paysage, occupant le relief naturel. Quatre poches intérieures (patios) offrent aux espaces de l’extension un complément d’âme, une lumière adaptée et constante, une fonctionnalité pédagogique nouvelle aux espaces du projet.

L’architecture de l’annexe se veut participative eu égard à l’architecture originale du site avec une hiérarchie volumétrique identifiant chaque projet.
La construction répond à des exigences basses énergie. Elle répond aussi à des critères de choix précis dans des matières peu ou pas polluantes pour offrir un bien être total aux petits.